Mes autres créations
Upcycling
Depuis maintenant 13 ans, le #upcycling fait partie intégrante de mon travail : bricoler, chiner, conserver et remettre au goût du jour des objets parfois oubliés ou inappropriés pour en faire une pièce unique et tout l’art de mon travail et de ma valeur ajouté dans ce milieu qui peut être parfois « bling bling ».
Déjà toute petite, j’ai vu ma famille d’artistes créer des choses magnifiques de leurs mains. J’ai toujours eu ce besoin, cette envie et ce goût pour créer, bricoler des choses avec peu de moyens.
Il ne faut RIEN jeter ! Avec pas grand-chose, on peut finalement arriver à faire de belles choses en donnant une seconde vie à des objets ou des meubles. C’est quelque chose de gratifiant et en plus, c’est un beau geste pour notre planète !
Aujourd’hui, j’essaye de transmettre ses valeurs à mes 3 filles dans leur quotidien en faisant de leur mieux chaque jour pour la planète. Commencer par un geste puis un second jusqu’à ce qu’à ce que les choses changent.
Création fait main
Ce n’est pas un hobby, c’est une question de survie. J’ai vraiment ce besoin de créer, de sortir quelque chose de mes mains, de m’enfermer dans mon atelier ou dans mon chez moi avec la musique à fond, de travailler manuellement.
Cela ne veut pas forcément dire de créer une œuvre d’art. Croyez-le si vous voulez, mais même vider un placard à fond pour le ranger avec méthodologie me donne le sentiment d’avoir accompli quelque chose de mes mains. Cela me permet de me vider la tête. D’ailleurs, mes équipes le savent bien, ce que je préfère faire, c’est ranger, classer, agencer.
Alors, si vous ressentez le besoin de créer mais que vous vous trouvez trop si ou trop cela, commencez par ranger vos placards ! Cela vous videra l’esprit en laissant place à votre créativité. L’ennui est la meilleure condition pour murir un projet.
Made in Chartreuse
Le label « Made in Chartreuse », porté par l’association Entrepreneur en Chartreuse, met en avant les savoir-faire et produits réalisés localement.
Il permet de rendre visible l’appartenance à un territoire, d’inciter à la consommation inter-entreprises locales, de contribuer au développement des emplois dans la région.
Il était important pour moi de faire entrer Mariage à Soie dans ce label car depuis toujours je lutte et milite, même pour faire valoir la valeur de notre savoir-faire alors que nous sommes situées en milieu rural.
Combien de fois j’ai entendu : « non mais vous êtes aux Échelles, je préfère prendre quelqu’un dans une grande ville ». Il est important de montrer que le savoir-faire et la qualité peut se trouver aussi bien en ville que dans les secteurs ruraux.
Je suis fière, je l’avoue, de m’être battue depuis 13 ans pour faire valoir mon territoire, « la Chartreuse », que j’affectionne particulièrement et de faire travailler autant de partenaires régionaux.